lundi 6 octobre 2014

Travailler son relationnel sur la blogosphère

La semaine dernière, j'ai lu un article très intéressant au sujet des commentaires sur un blog.

En effet, lorsque j'avais mon ancien blog, je me plaignais parfois de ne pas avoir de commentaires, ou peu. Aujourd'hui, j'ai relativisé et je m'y suis faite.

Dans ma vie de tous les jours, je travaille seule dans un bureau, je n'ai pas de collègues. Chez moi, on ne peut pas dire que je sois soutenue par mon mari qui trouve que faire du collage et du découpage n'est pas très intéressant et ne me fera pas avancer dans la vie (je fais de la photo et du scrapbooking pour ceux qui ne le sauraient pas).
Pour moi c'est bien plus que du découpage, c'est un exutoire, un moyen de décompresser, de déstresser, de sortir de ma routine et d'avoir une vie sociale, certes virtuelle, mais sociale quand même.



Pourquoi je relativise ?

Tout d'abord parce qu'on ne peut pas forcer les gens à aimer ce que l'on fait (mais même si un commentaire est négatif, il faut en retirer du positif et se poser les bonnes questions).
Ensuite, parce que lorsque j'ai créé mon blog, je l'ai créé pour moi et pas pour satisfaire la population (même si c'est un plus et que ça nous fait plaisir si une personne nous marque qu'elle aime ce qu'on fait).
Enfin, j'ai appris à ne plus être déçue par les autres (OK ça m'arrive encore mais moins), à leur égoïsme, leur désintérêt d'autrui, leur assistanat (je sais c'est difficile à lire mais c'est la pure vérité et je dois dire que je deviens parfois désintéressée des autres => cercle vicieux quand tu nous tiens).

Comme dirait Selma du blog Apolline Point, parfois nous arrivons à un point de non-retour, dans son cas c'était au niveau professionnel. Mais ça peut l'être pour beaucoup d'autres choses, notamment la blogosphère dans mon cas.

 J'ai mis en place il y a un an, une page publique sur le réseau social Facebook. Dans ma petite tête blonde je me disais "cool ça va m'apporter de nouveaux lecteurs et peut-être fidéliser les anciens qui partageront plus facilement mes posts". Quelle erreur !!! C'est presque tout le contraire. J'ai (certes) presque 70 j'aime sur ma page mais je n'ai pas 70 visiteurs sur mon blog quand je publie un article. Les visiteurs sont même en chute libre par rapport à avant.

En effet, ils se contentent d'un petit j'aime sous l'article sans prendre la peine d'aller voir ce qu'il contient. Je pourrais parler de trucs complètement débiles, ce serait pareil ! Je ne dis pas que je ne fais pas pareil, ce serait mentir. De plus, vu le nombre de sites que j'apprécie, je ne ferais pas grand-chose d'autre que de lire tout cela.
Mais quand un article me tape dans l’œil, j'essaie d'aller le lire entièrement.

Comment remédier à ces problèmes ?

Premièrement, quand j'ai un commentaire sur mon blog, j'y réponds. C'est un moyen de dire à notre visiteur qu'on apprécie son commentaire, sa visite, qu'on prendra bonne note de ses critiques.
Je peux vous dire que ça me déchire le cœur quand je commente un blog et qu'on ne prend pas la peine de me remercier. Je me dis, en fin de compte l'auteur n'en a rien à faire de mon commentaire.

Deuxièmement, je me suis lancée un défi : commenter un article de blog par jour. Peut-être qu'en donnant un peu de mon temps pour cela, j'en recevrais en retour.

J'ai commencé ce deuxième point avec les deux articles en lien sur celui-ci.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour travailler votre communication blogosphérique ? Quels problèmes rencontrez-vous ? Quelles sont vos astuces ?
Gwladys

PS : Ayant supprimé l'outil commentaire Google +, les commentaires ont été effacés; Cependant, j'ai effectué une copie d'écran des posts concernés.

 

2 commentaires:

  1. Hello!Ton article me touche!J'ai commencé mon blog il y a peu, et au début je n'avais pas de commentaires, je me dis peut etre que mon contenu n'inspire rien??lol!Et puis finalement ça commence à venir petit à petit....Peut être que tu n'as pas encore touchée ta véritable audience? Peut etre si tu suis des forums de scrapbooking, tu devrais mettre ton blog dans ta signature si tu ne le fais pas encore par exemple? Bisous et bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En effet, c'est une possibilité. J'essaie de participer à des challenges divers pour faire découvrir mon travail. Je me suis inscrite récemment sur deux forums dédiés (après la rédaction de cet article) mais je n'ai pas encore trouvé le temps (et peut-être l'inspiration) de poster dessus^^

      Après j'ai un style qui ne plait peut-être pas à beaucoup de monde, enfin j'y travaille.
      Merci beaucoup pour ces précieux conseils Macaron Grenadine (j'aime bien ce nom^^)
      Bises et bonne continuation à toi aussi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...