lundi 16 mars 2015

Le Petit dico du scrap' #1 - Machine et matrice de coupe

Mes copines me demandent parfois où je trouve telle chose ou comment je fais autre chose.

Je vais donc aborder, pour ce premier article du petit dico du scrap', le sujet de la machine et matrice de coupe que l'on utilise dans le scrap'. Il y a quelques mois, j'étais comme elles, je me demandais qu'est-ce que c'était et aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer. 

Lorsque j'ai regardé les prix des machines, au départ j'ai pleuré !! Un peu cher quand même... Alors en parcourant un site de loisirs créatifs, je suis tombée sur cette petite machine (qui plus est en promo)! Coup de foudre, ou plutôt,coup de pied dans mon portefeuille, je me l'offre (il y a en plus, deux petites d'cos - matrices - offertes).

Machine D'co de Toga + die Famille de Toga + Dies Métaliks de Kesi'Art + die de Florilèges Design
Alors en fait une machine de coupe, ça sert à quoi ?
Elle permet, à l'aide de matrices, de former des embellissements pour le scrapbooking. Vous avez toutes sortes de possibilités : mots, dessins, formes...

Le seul hic avec cette machine, c'est la taille des matrices. En effet, les plaques ne mesurant que 6 X 12 cm, vous ne pouvez pas acheter n'importe quelle taille de matrice. N'hésitez-pas à regarder sur les paquets avant d'acheter. En général, la taille est spécifiée.

Je dirais que pour commencer, cette machine est très bien (enfin, cela fait presque un an que je l'ai et elle me convient toujours parfaitement).

Concernant les matrices, qu'est-ce que c'est exactement ?
Avec la machine, il vous faudra utiliser des matrices (ou dies). Il suffit de placer sur votre plaque, votre matrice puis votre papier et recouvrir d'une deuxième. On passe le tout dans la machine, et hop, le tour est joué ! Le petit papier découpé qui sort s'appelle un die cut.

Avec ma petite machine, vous avez par défaut des d'cos de la même marque. Mais rien ne vous empêche de tester d'autres marques. J'utilise moi-même d'autres marques de dies et je n'ai aucun souci lors de la découpe.
J'essaie de trouver également des matrices, en lot, car moins chères en général que les d'cos.

Que pensez-vous de ce premier article ? Ai-je répondu à vos questions ? Quelle thématique voudriez-vous que j'aborde ?

4 commentaires:

  1. Raaah, j'avoue que je me tate à me prendre une machine du genre depuis quelques temps ... Une amie a la BigShot, et j'aime bien, mais c'est vrai que niveau prix et place, c'est pas ça XD
    Celle-ci a l'air sympa mais toute petite haha ! Sinon, n'importe quel die s'y adapte facilement ? Parce que c'est vrai que pour ce prix ... XD

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise les marques Toga, 4enScrap' et Kesi'art en général. Dernièrement j'ai utilisé Florilèges Design et aucun souci non plus. Donc ça laisse un large choix de dies !
    Oui, elle est petite mais super facile à ranger^^ En fait, celle-ci est la deuxième car la première a rendu l'âme rapidement : un coup de tél à la boutique et ils me l'ont changé direct ! Et depuis, tout va bien !
    Je l'avais eu en promo donc ça valait largement le coup ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la big shot la chance ma mère me la offerte pour noël, j'avais avec du papier et des dies, c'est vrai que cela coûte cher. J'aime beaucoup mais il faut quand même acheter des dies et parfois les prix sont élevés, alors je prend les formes que je ne peux pas faire moi même. Ton article est très bien. A bientôt Gwladys bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains sont très élevés !! Je passe toujours un temps fou à choisir !!!! Je dois faire le tri entre ce qui me plait et mon budget :)
      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...