lundi 28 septembre 2015

Maman, c'est quoi un papa ?

Comme de temps à autres, je souhaite vous faire pénétrer dans ma petite vie, autrement que par le scrap ou le DIY. Les mots sont aussi utiles pour partager nos émotions.

Comme dans le titre, nous allons parler paternité. Et notamment une question qui peut paraître bête pour certains, mais pour moi, pas du tout. Je ne sais ce que veut dire le mot papa que depuis quatre ans et demi, à la naissance de mon premier enfant.

Tous dans le tracteur !

N'ayant jamais connu mon "géniteur", pas facile de se former une image et les questions ont afflué lors de ma première grossesse.

Quand j'étais petite, à l'école, je ne m'en rendais pas compte que j'étais la seule de la classe à ne pas faire de cadeau de fête des pères, mais un cadeau pour mon parrain. Cela ne m'a jamais choqué. Encore moins LA question existentielle que l'on me ressort à chaque fois que l'on fait ma connaissance : "Mais tu n'as jamais voulu le voir ?". Ma réponse, identique depuis bientôt 29 ans : Non.

Quand mes premières rondeurs de future maman sont joliment apparues, plusieurs questions ont taraudées mon esprit : Qu'est-ce qu'un père ? Quel est son rôle ? Va-t-il s'occuper de nos enfants ? Comment va-t-il s'y prendre ?...

Je crois qu'au départ, j'ai mis la barre super haute^^ Mais mon mari est le père que j'aurais aimé avoir : papa poule, il partage ce lien unique avec nos enfants. Il joue avec eux, rigole de leurs bêtises, les gronde (Ok c'est rare...), leur apprend ce qu'est la vie, le respect des autres, toutes ces valeurs qui nous sont chères.

Lorsque j'observe d'autres papas, j'apprends qui ils sont dans leurs gestes : la fierté du papa qui voit sa fille marcher pour la première fois ; des bras protecteurs autour de sa future progéniture ; l'amusement quand ses enfants font des bêtises. L'amour dans leur regard est toujours le même.

En fait, un papa c'est tout ça !

4 commentaires:

  1. Je comprends moi non plus je n'ai jamais eu de papa, mais c'est touchant que tu as écris et émouvant. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patricia. Bon weekend à toi !! Bises

      Supprimer
  2. Tes mots sont chargés en émotion Gwladys... très très touchant !
    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...