lundi 24 octobre 2016

Présentation d'une autre de mes passions - Le coloriage #1

Il y a quelques années,  si j'avais osé dire cela sur la toile, j'aurais eu le droit aux huées.^^ Mais l'engouement que ce loisir projette me permet de l'assumer pleinement.

Je les partage sur mon compte Instagram et parfois on me pose quelques questions, notamment au niveau des livres dont je dispose et de mon matériel. J'avais donc envie d'écrire deux "petits" articles pour vous présenter tout cela.

Aujourd'hui, je vous présente mes livres et la semaine prochaine, nous nous attarderons sur le matériel que j'utilise.

Première partie - Les livres

Je commence à en avoir tout de même pas mal... Il faut dire qu'on m'en offre aussi quelques-uns^^ Mais j'aime bien, cela permet de varier les thèmes.

Commençons par les livres de Johanna Basford, j'en suis complètement fan ! Les dessins sont fins et esthétiques. J'ai presque tous ses livres et je ne me lasse pas (il me manque Forêt Enchantée/Enchanted Forest et le prochain à venir Le Noël de Johanna/Johanna's Christmas).

Jardin Secret / Secret Garden


C'est le premier que j'ai acheté. Les dessins sont sublimes. Seul bémol, je l'ai acheté avant le changement d'imprimeur et les premières impressions ont été faites sur du papier de mauvaise qualité. Mes coloriages ont souvent bavé sur les pages de derrière, ce n'est pas donc pas très esthétique et on ne peut donc pas faire ceux de l'autre face...

Jardin Secret / Secret Garden - Edition artiste


Celui-ci fait parti de mes préférés. En effet, cette édition ne comporte que 25 des illustrations du livre original mais l'impression est faite sur un papier très épais et cartonné, et d'un seul côté. Il est également possible de les détacher afin de les offrir ou les encadrer.
Le petit plus, on peut utiliser du matériel plus poussé (comme les feutres à alcool) sans crainte que cela déborde sur l'arrière.

Océan Perdu / Lost Ocean


Un des cadeaux que le père Noël m'a apporté l'an dernier d'Irlande. Les dessins sont complètement différents de ses deux premiers livres et le choix de couleurs et beaucoup plus élargi (on sort un peu du vert...).
A la fin de livre, on retrouve deux immenses illustrations (que je n'ai pas encore colorié) !

Ce qui est bien aussi avec ses livres, c'est que tout peut se colorier, cela va de la page de garde à la couverture intérieure.

Jungle Magique / Magical Jungle


Je participe parfois à des concours de coloriage et j'ai eu la joie immense de voir un de mes coloriages sélectionné pour le concours Instagram de la marque Method. J'ai donc reçu un exemplaire dédicacé du dernier livre de Johanna Basford.

Comme toujours, on retrouve le style du maître^^ et cette fois, nous n'avons pas de dessins géants à la fin, mais des coloriages détachables ! Encore des petits cadeaux en prévision !
Ce livre comporte plus de dessins d'animaux : oiseaux, hippopotames et éléphants se partagent la vedette !

Ensuite, à part Johanna Basford, on retrouve les Art Thérapie. Les dessins sont complètement différents et je vous avouerai que j'ai du mal à les faire (alors que j'adore les dessins...).

Chat Thérapie


C'est mon petit dernier, petit car il est de format A5 environ. C'est encore un cadeau car j'aime beaucoup les chats. Je n'ai pas encore colorié de dessins dedans mais j'ai piqué une page pour réaliser une carte (voir mon article dédié ici).

Bouddhisme - 100 coloriages anti stress


Idem pour celui-ci, je ne l'ai pas encore commencé... Ce que j'aime dans les livres art-thérapie, c'est la couverture épaisse. Cela donne un effet classe je trouve. Ce fut également un cadeau, mais pour mon anniversaire cette fois !

Atelier art thérapie - Collage et papier découpé à colorier


Celui-ci est vraiment original ! Encore un cadeau du Père Noël l'an dernier^^ (qu'est-ce que j'ai été sage !!!). On allie plusieurs techniques et le dois dire que le découpage est loin d'être facile. J'ai commencé avec un projet facile, un marque-page mais couper droit avec le scalpel.... C'est une sacrée paire de manches...

Partons ensuite vers les Ateliers du calme avec plusieurs livres encore.

Les ateliers du calme - Mandalas nature


Celui-ci, je l'ai remporté par tirage au sort (vous remarquerez que dans toute la liste que je vous fournis, je n'en ai pas acheté beaucoup...) et je l'ai terminé !!! Youhou, c'est le seul ! Je m'étais lancé un petit challenge - faire les dessins dans le sens du livre. Du coup, j'ai fait tout le livre d'un coup d'un seul !

Les pages sont parfois légèrement colorées de base, ce qui permet de partir déjà avec des éléments en tête, bien pratique pour ceux qui débutent dans le coloriage et les dessins sont adaptés à tous les âges.

Lot de trois ateliers du calme - Colos mystère avec des points à relier/Colos mystère avec des codes/Colos mystères avec des chiffres.


Cette fois, j'en ai acheté deux lots : un pour moi, et un pour mon grand qui adore dessiner (je crois que la deuxième va suivre...). Je les ai eu chez France Loisirs il y a quelques mois. Mon fils avance un peu plus vite que moi... lol Mais on ne fait pas forcément les mêmes choses.


Pour les enfants, je les trouve super car cela travaille leur intellect. En effet, il faut chercher les bonnes couleurs à associer aux chiffres ou aux codes. J'ai avancé déjà sur les points à relier, car pour le moment, je n'ai pas envie de colorier les dessins que je découvre. Je relie les points d'abord au crayon de couleur et ensuite, je repasse aux feutres dessus.


Enfin, étant fan de Harry Potter, j'ai Harry Potter - Le livre de coloriage. Encore un cadeau mais j'ai du mal à colorier les dessins... Malheureusement, je trouve que le prix n'équivaut pas à la qualité... Les feuilles sont de mauvaise qualité donc l'utilisation des feutres est impossible...
Les dessins sont variés, certains très jolis et d'autres très moches (comme les portraits en général). Les créatures sont vraiment réussies je trouve.


Je crois que j'ai fini de faire le tour de mes bouquins de coloriage !

Malgré cela, j'ai encore des envies - Quand j'aurais bien avancé (en général je colorie plutôt l'hiver car je suis juste à côté du poêle à bois^^), je me laisserai sans doute tentée par ces coloriages :
  • Les coloriages de coque de Johanna Basford ;
  • Art-thérapie Zootopie - j'adore ce disney ;
  • Johanna's Christmas ;
  • L'édition artiste de forêt enchantée.
Et vous, pratique-vous ce loisir créatif, quels sont vos livres favoris ?



3 commentaires:

  1. Une belle activité détente très en vogue, très proche du scrap ! Waouh ! Que c'est beau ! Coup de coeur pour le coeur de Jardin Secret ! Bise, belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel article ! Je crois que nous avons pas mal de livres en commun ;)
    J'adore mettre en couleur ces superbes dessins, juste du mal à me poser mais j'adore ^^
    Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Une autre activité qui permet de se détendre, moi j'ai du mal, autant j'ai de la patience pour le scrap mais pas pour ça, bravo pour tes réalisations. Bises!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...